DUGUÉ Florence

Hérault / France

Le cabinet se trouve au sein d’un pôle santé dans lequel exercent notamment des orthophonistes, médecins généralistes, ostéopathes etc ce qui permet de nombreuses interactions. Un parking est réservé aux patients.

Enseignante pendant 20 ans en école primaire, j’ai choisi, en 2021, de me spécialiser dans la rééducation des troubles de l’écriture pour évoluer vers le métier de graphothérapeute et apporter des réponses personnalisées aux enfants, adolescents et adultes en difficulté par rapport au geste graphique.
L’objectif est d’atteindre une écriture fonctionnelle, c’est à dire lisible, rapide et sans douleur.

 

Spécialités / Métiers :

J’ai été formée par Fabienne Coubard, graphothérapeute et graphologue, affiliée au SEGP (Syndicat Européen des Graphologues Professionnels) et à l’AIEED (Académie Internationale des Experts et Ecriture et Documents).

Je suis également titulaire d’une Spécialisation en Graphothérapie Clinique et Pathologique Adultes obtenue auprès de l’organisme de formation Le Geste.

Par ailleurs je continue à me former chaque année pour me tenir informée des avancées de la graphothérapie (latéralité, méthode neuropsychomotrice de Mesker, intégration des réflexes archaïques, TDAH...).

Activités / Méthodes :

Pour les adultes comme pour les enfants, un bilan graphomoteur est systématiquement réalisé pour mettre en avant les difficultés et réussites par rapport à l’écriture. Il permet également éventuellement d’orienter vers un autre professionnel de santé (orthoptiste, psychomotricien, neuropédiatre, ophtalmologiste etc).
La rééducation se fait sous forme de séances personnalisées de 45 minutes (30 pour les adultes et, parfois, les jeunes enfants) espacées d’une semaine, voire un mois selon les objectifs.
En séance de graphothérapie, on gribouille, dessine, colorie, malaxe, modèle, tripote, assemble, découpe, attrape. On travaille l’équilibre, la symétrie, la mémoire, on laisse s’exprimer nos émotions, donne libre cours à notre imagination. Et bien sûr, on trace, en grand, dans l’air, au tableau, dans le sable avec son doigt, sur feuille blanche, puis lignée pour venir tranquillement aux lettres, à leurs formes, tailles, proportions et agencements et au mouvement graphique.

Formations et Groupements :

Groupement(s) :