TOUPIN Alexandra

Haute-garonne / France

La graphothérapie permet de traiter les troubles de l’écriture, en particulier la dysgraphie.

On parle de dysgraphie lorsque l'écriture est trop lente, peu lisible, peu soignée, fatigante (douleurs) et chaotique.

Les difficultés d'écriture peuvent être source de stress, d’angoisse au point de ne plus avoir envi d’écrire à la main et pouvant mener à des problèmes scolaires.

Elle s’adresse aux enfants à partir de 4 ans ou dès l’apprentissage de l’écriture, aux adolescents dont la charge d’écriture augmente au fur et à mesure des classes et aux adultes qui souhaitent se réconcilier avec leur écriture.

Le rôle du graphothérapeute est de rééduquer les troubles de l’écriture chez son patient en tenant compte de sa personnalité et de sa sensibilité tout en le mettant en confiance et en l’encourageant.

La démarche est bienveillante et positive, elle s’appuie sur des techniques spécifiques autour d’exercices de relaxation, de motricité manuelle, de détente du geste graphique, des exercices portant sur la lisibilité, la vitesse, la souplesse du geste et le travail des formes calligraphiques.

Avant la remédiation, un bilan graphomoteur est nécessaire afin d’établir l’origine des troubles et de mieux cerner les difficultés rencontrées. Il débute par un entretien approfondi puis une série de tests qui vont permettre de détecter la présence ou non d’une dysgraphie et d’élaborer un plan de rééducation individualisé et personnalisé en considérant la situation dans sa globalité.

Le bilan graphomoteur dure entre 1h30 et 2h

Les séances de rééducation permettent d’améliorer la posture corporelle, la pression, la concentration, la latéralité, de fluidifier le geste graphique, de gagner en lisibilité et en rapidité … en fonction des besoins spécifiques de chaque personne. Elles ont pour but de redonner le plaisir d’écrire et de reprendre confiance en soi.

Les séances de rééducation sont hebdomadaires et durent entre 45 et 55 minutes, elles sont ludiques et adaptées en fonction de l’âge et des progrès réalisés.

 

Spécialités / Métiers :

Graphothérapeute

Activités / Méthodes :

Bilan graphomoteur
Rééducation de l'écriture

Formations et Groupements :

Formation(s) :